2013年8月21日星期三

Le budget mariage reste à la hausse


Le mariage est une affaire qui rapporte. Un marché évalué à près de 3 milliards d'euros, et en hausse, selon les professionnels. Et si le nombre des mariages est à peu près stable depuis trois ans, avec 273.500 cérémonies en 2008, les dépenses consenties par les futurs époux pour convoler ne cessent d'augmenter.  Depuis deux ans, le budget moyen qui y est consacré a augmenté de 10 % à 12 % pour s'établir à près de 12.000 euros. Les couples veulent en faire un véritable événement ,souligne Stéphane Leban, l'organisateur du Salon du mariage, luimême marié cinq fois robe de bapteme blanche.

Ouvert au grand public, ce Salon, qui a lieu ce weekend à l'Arche de la Défense, permet de glaner des idées auprès des professionnels, des créateurs de robes aux décorateurs de salle. Si les Français cassent de plus en plus leur tirelire pour se passer la bague au doigt, c'est aussi parce qu'ils se marient de plus en plus tard, autour de la trentaine. Ils disposent donc de revenus supérieurs. Aujourd'hui, un mariage sur deux est d'ailleurs le fait de couples qui ont déjà des enfants.

Le principal poste pour en faire une fête inoubliable reste le repas de noce. Les Français mettent les petits plats dans les grands, avec plus de 80 euros par tête.  En moyenne, on compte entre 80 et 90 invités. C'est moins que dans le reste de l'Europe, où ils sont plus d'une centaine. La réception représente ainsi la moitié du budget ,indique Stéphane Leban.

Le choix de la tenue constitue le second poste des dépenses. Et la tendance est à la baisse pour la robe de mariée, autour de 800 euros, contre près du double il y a deux ans. Car la majorité des modèles sont fabriqués en Chine. Le leader français du secteur, le groupe Nuptialliance, a repris l'an dernier Pronuptia, qui accumulait les pertes, et distribue 30.000 robes de mariée par an. Il ne reste qu'une poignée de créateurs.

Le reste de la facture du mariage se partage entre la location de la salle, le DJ, le photographe, etc. Cette année, avec la crise, le nombre de mariages pourrait baisser. Certains préfèrent décaler la date de leur union face aux incertitudes liées au chômage. Ceux qui le maintiennent en revanche, n'ont pas revu à la baisse leurs dépenses, assure Stéphane Seban. Parmi les tendances, le recours à un coach chargé de trouver le traiteur ou de réserver la salle de réception prend de l'ampleur.  10 % des couples y font appel,selon l'organisateur du Salon. Il s'adresse à des gens qui ont un budget de l'ordre de 20.000 euros et plus, et qui n'ont pas le temps de s'en occuper. Le montant de cette prestation peut atteindre jusqu'à 15 % du coût de la cérémonie.

Conformément à la loi Informatique et Liberté n 7817 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers robe de bal noire.

没有评论:

发表评论