2013年10月6日星期日

débats et points de vue


L'équipe Fabula n'assure désormais plus  pour une durée indéterminée  le suivi détaillé et continu des débats concernant l'enseignement, l'éducation et la recherche en France et dans le monde. En ce qui concerne l'enseignement supérieur et la recherche, nous vous invitons à consulter le site de Sauvons la Recherche, le blog Histoires d'universités de Pierre Dubois, le site du Poolp toulousain et surtout celui de Sauvons L'Université, qui propose par ailleurs des informations concernant l'enseignement primaire et secondaire. Pour tout ce qui touche à ces derniers domaines, vous pouvez rendre visite au Mammouth déchaîné (cliquer sur "blog à part" en haut à gauche de la page d'accueil), suivre l'actualité sur le site Sauvons l'école, faire une halte au Café pédagoqique ou encore consulter les dépêches de VousNousIls et les dossiers de N'autre école. Les luttes continuent.

"Dictature des marchés, politiques d'austérité, inégalités sociales criantes, catastrophes environnementales, crises démocratiques: de toutes parts nous arrivent les signes de la fin d'un monde". Dans Renverser l'insoutenable, qui paraît aux éditions du Seuil en cette rentrée 2012, Yves Citton montre que ce sont les pressions que nous inflige un mode de développement fourvoyé qui rendent la situation actuelle invivable. Il prend la mesure de cet insoutenable à la fois environnemental, éthique, social, médiatique et psychique et propose un nouveau vocabulaire pour nous aider à appréhender les pressions qui nous traversent et nous rendent la vie de plus en plus intenable.

TINA  There Is No Alternative le slogan qui scella l'alliance du néolibéralisme et du conservatisme  n'a cessé de grossir depuis le début des années 1980 et a notamment favorisé le règne de l'économisme et du clientélisme dans les administrations de l'enseignement supérieur et de la culture. "Il importe aujourd'hui à la fois de montrer la profondeur historique et culturelle de tout ce qui, sous la bannière de l'indignation et de l'occupation des lieux, s'est opposé à l'idéologème qui porte nom TINA et de mettre en évidence les formes contemporaines de ce désaccord vital, dont il faut parfois craindre qu'il sera toujours à relancer": dans le cadre de son programme d'activités 20122013, le CRIST organisait à Montréal le samedi 25 août une rencontre sur l'Archéologie littéraire et artistique de l'indignation politique robe demoiselle d'honneur rose.

Outre une première pétition conçue comme un "Appel des enseignantschercheurs au nouveau Président de la République", une seconde pétition  soutenue par différentes associations, dont SLU, et ayant recueilli près de 6000 signatures en quelques jours  dénonce "l'évaluation" quadriennale des enseignantschercheurs instaurée par le décret du 23 avril 2009. Les pages Débats de Fabula proposent en ce mois de juin un dossier sur la question de l'évaluation, qui rassemble notamment les différents textes des débats en cours au CNU et ailleurs. Sur l'évaluation hiérarchique des universitaires, lire également le communiqué intersyndical du 21/06/12.

Dans son arrêt arrêt du 1er juin 2012 (n341775), le Conseil d'Etat retoque la "réforme" de la mastérisation, conçue par l'ancien ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos  avec l'appui de la direction de la Fsu  et mise en oeuvre, en 2010, par son successeur Luc Chatel afin de supprimer l'année de stage en alternance dans les Iufm (les enseignants stagiaires étaient parachutés devant les élèves sans avoir reçu de formation professionnelle). La formation des enseignants devra être remise à plat pour le 31 juillet prochain, pour application dès la rentrée de septembre 2012. La Fcpe se dit prête à participer à toute discussion et la Fsu se félicite d'une décision qui oblige le nouveau Gouvernement à revenir dès la rentrée sur les pires conséquences de la réforme. Le gouvernement semble vouloir repousser à l'année prochaine l'application de cette décision d'annulation, mais le changement, ce doit être maintenant, prévient Slu.

没有评论:

发表评论